accueil » cours » défense française

La défense française - un guide complet sur la façon de jouer l'ouverture

azeazezaezea

La défense française est une ouverture avec le pion du roi commençant par 1. e4 e6


Qu'est-ce que la Défense Française ?

* une ouverture d'échecs pour les Noirs

* caractérisée par les mouvements 1.e4 e6 2.d4 d5

* nommée d'après des joueurs français qui l'ont utilisée dans un match par correspondance en 1834.

* une ouverture d'échecs solide et résistante

* jouée par de nombreux grands maîtres du passé et du présent.

Apprendre et jouer aux échecs sur Chess.com

La Défense Française est l'une des ouvertures les plus fiables aux échecs, populaire à tous les niveaux, du débutant au grand maître.

Elle a été utilisée dans le passé par Mikhail Botvinnik, Viktor Korchnoi, Tigran Petrosian, Rafael Vaganian et Wolfgang Uhlmann, entre autres, mais aussi par de nombreux grands maîtres d'aujourd'hui. Wesley So, Ding Liren et Alexander Morozevich utilisent tous régulièrement la Défense Française comme l'une de leurs principales armes d'ouverture.

L'ouverture française est une ouverture d'échecs semi-fermée pour les Noirs qui se produit après les coups 1.e4 e6 2.d4 d5 (voir la position à droite). L'ouverture a reçu son nom en 1834 en l'honneur de plusieurs joueurs français qui l'ont utilisée dans un match par correspondance entre les villes de Londres et de Paris.

Dans la Défense Française, les Noirs se battent pour le centre dès le début et y créent une très solide chaîne de pions e6-d5.

Le principal problème de cette ouverture est le fou c8 limité. Cependant, comme nous allons le voir, il existe de nombreux plans qui peuvent aider les Noirs à activer leur fou clair plus tard dans la partie.

Dans cette vidéo gratuite, le GM Damian Lemos présente les points les plus importants de la Défense Française, une ouverture d'échecs que Lemos lui-même joue depuis de nombreuses années :

Vidéo : The French Defense - Chess Openings with GM Damian Lemos

Pourquoi jouer la défense française ?

Il y a plusieurs raisons de jouer la Défense Française :

* Tout d'abord, la Défense Française est considérée comme l'une des ouvertures les plus réussies et a un excellent score dans les bases de données d'échecs. Cela signifie qu'en la jouant, vous maximisez automatiquement vos chances de gagner statistiquement.

* Deuxièmement, jouer la Défense Française peut être une alternative vitale pour tous les joueurs noirs qui sont fatigués d'entrer de façon répétée sur le terrain hautement théorique de toutes les lignes principales absolues telles que les Siciliennes ouvertes pointues ou la Ruy Lopez.

* Jouer la Défense Française ne vous oblige pas à apprendre une quantité infinie de théorie. Il est beaucoup plus important de connaître les idées et les plans stratégiques clés.

* De plus, la Défense Française est assez flexible et vous permet de devenir un joueur très polyvalent. La Défense Française peut conduire à une variété de structures de pions et vous pouvez varier les lignes que vous jouez et compliquer la préparation de vos adversaires contre vous.

* Grâce à la structure asymétrique des pions qui résulte de la plupart des variations, la Défense Française est une excellente ouverture à jouer lorsque vous cherchez à gagner.

Si vous cherchez des parties classiques pour vous convaincre du potentiel de la Défense Française, vous pouvez apprendre d'un expert de renommée mondiale, le GM français Fabien Libiszewski. Dans cette vidéo exclusive, tirée de son cours d'échecs de 17 heures "La défense française à toute épreuve", Fabien enseigne des stratégies de grand maître qui transformeront votre position initiale exiguë en une domination totale de l'échiquier.

Regardez un aperçu de ce cours d'échecs sur la défense française ci-dessous :

Vidéo : The Bulletproof French Defense - GM Fabien Libiszewski (Master Method)


Défense Française - Tactiques d'échecs typiques

L'apprentissage actif est la clé du succès aux échecs. Pour commencer, vous avez la possibilité de vous plonger activement dans la Française et de tenter de résoudre 4 énigmes qui présentent des motifs tactiques typiques de cette ouverture. A vous de jouer ! (Vous trouverez toutes les solutions à la fin de l'article).

Tactiques dans la défense française
Tactiques dans la défense française

Défense française - Structure des pions

Lorsque vous apprenez à jouer une ouverture spécifique, l'une des choses les plus importantes à apprendre et à comprendre est la structure des pions qui en résulte. Une bonne compréhension de la structure des pions de l'ouverture vous aidera à comprendre la raison du placement des pièces sur l'échiquier et vous aidera également à apprécier les plans des deux camps.

La position ci-dessous montre la structure de base des pions de la Défense Française qui peut être vue après les coups 1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5.

Structure de base des pions de la Défense Française après les coups 1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5

Les Blancs ont un avantage spatial au centre de l'échiquier grâce à leur pion e5 avancé. Cependant, la structure de pions des Noirs est solide et sans aucune faiblesse. Les deux camps ont leurs propres chaînes de pions, celle des Blancs étant d4-e5 et celle des Noirs étant f7-e6-d5.

Parce que la base de la chaîne de pions des Blancs (d4) est plus proche du côté noir de l'échiquier, les Noirs auront plus de facilité à l'attaquer que les Blancs à attaquer la base des Noirs (f7). Les Noirs peuvent en fait commencer immédiatement un assaut sur la base de la structure de pions des Blancs avec le coup ...c5.

Ceci peut être couplé avec ...Cc6, ...Db6 et ...Cf5. Les Blancs seront obligés de défendre leur pion d4 avec les coups c3 (qui étendront alors la chaîne de pions des Blancs de b2 à e5), Cf3, Fe3 et Dd2 (voir le diagramme ci-dessous).

Diagramme 2 de la défense française

Finalement, le pion d4 arrivera à un point critique entre être attaqué par de nombreuses pièces, et être défendu par de nombreuses pièces ! Une fois que les Noirs ont suffisamment affaibli le pion d4 et ne peuvent plus ajouter de pression sur lui, ils peuvent alors passer à l'attaque de l'avant de la chaîne de pions (e5) avec le coup ...f6.

Notez comment les Blancs sont obligés de défendre constamment leur centre de pions s'ils veulent conserver leur avantage spatial. Si les Blancs perdent leurs pions centraux, leur avantage spatial disparaîtra tout simplement et les Noirs seront les seuls à avoir de l'espace pour déplacer leurs pièces.

D'un autre côté, parce que son pion e5 prend de l'espace supplémentaire et que sa chaîne de pions pointe vers l'aile Roi, les Blancs peuvent commencer une attaque précoce sur l'aile Roi des Noirs qui peut distraire les Noirs de leur attaque sur le centre des Blancs.

L'ouverture de la Défense Française tourne autour de la structure des pions au centre de l'échiquier pendant toute la partie.

De nombreuses parties ont été gagnées et perdues en fonction du statu quo au centre de l'échiquier. Si les Blancs peuvent tout bien défendre, ils peuvent éventuellement écraser les Noirs avec leur avantage spatial. Si les Noirs peuvent attaquer le centre efficacement et détruire la chaîne de pions des Blancs, alors ils peuvent s'attendre à avoir une excellente position.


Plans dans la défense française

Après les coups 1.e4 e6 2.d4 d5, les Blancs sont à la croisée des chemins, car leur pion e est attaqué. Il a 4 options principales contre la défense française :

* La variation d'échange qui commence par 3.exd5.

* La Variation Avancée qui commence par l'avance du pion 3.e4-e5

* La variation Tarrasch : 3.Cd2

* La variation 3.Cc3, qui est la ligne principale.

Connaître une ouverture signifie être conscient de vos "bonnes" et "mauvaises" pièces. Dans la Défense Française, le fou noir de case claire est notoirement mauvais, pourtant les noirs gagnent quand même des parties dans cette ouverture.

Examinons brièvement chacune de ces options à tour de rôle et voyons comment les Noirs doivent continuer.

Défense française : Variation d'échange

Beaucoup de joueurs blancs aiment éviter les lignes stratégiquement complexes qui accompagnent un centre fermé dans la Défense Française.

Par conséquent, ils choisissent de clarifier la situation tôt dans la partie en échangeant sur d5. La position devient beaucoup plus simple et facile à jouer que les autres lignes principales de la Défense Française.

La variation d'échange (1.e4 e6 2.d4 d5 3.exd5 exd5 - voir le diagramme ci-dessous) conduit à une structure de pions symétrique. Cette décision des Blancs peut simplifier les choses, mais les Blancs ne peuvent plus espérer un avantage dans l'ouverture. En même temps, il n'est pas non plus facile de jouer pour un gain avec les Noirs.

Diagramme 3 de la défense française

Les Blancs ont un tempo d'avance dans une structure symétrique. La variation d'échange est souvent jouée par ceux qui visent une nulle rapide avec les pièces blanches.

La bonne nouvelle pour les Noirs, cependant, est que les Blancs ne peuvent pas forcer une nulle dans cette ligne.

Examinons cette ligne un peu plus en profondeur.

Défense française - Variation d'échange


Défense française : Variation Avancée

La Variation Avancée (1.e4 e6 2.d4 d5 3.e5 - voir le diagramme ci-dessous) est une ligne populaire pour les Blancs contre la Défense Française et mène généralement à une bataille stratégique complexe.

En jouant 3.e5, les Blancs essaient de gagner un avantage spatial, et ils fixent la chaîne de pions. Ils espèrent également limiter le potentiel du fou c8 des Noirs.

Diagramme 4 de la défense française

Cependant, l'avance du pion 3.e5 a aussi ses faiblesses. Maintenant les Noirs devraient immédiatement commencer à faire pression sur le centre avec 3...c5, faisant de la défense du pion d4 la principale préoccupation des Blancs.

Plus tard, les Noirs augmenteront la pression avec ...Cc6, ...Db6 ! Un problème supplémentaire pour les Blancs est la pression sur le pion b2 qui rend difficile le développement du fou c1. La Variation Avancée conduit à un jeu assez vif et maniéré avec des chances décentes pour les Noirs.

Jetons un coup d'oeil aux lignes les plus importantes.

Défense française - Variation Avancée


Défense française : Variation Tarrasch

La variation Tarrasch commence par les coups 1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cd2 (voir la position ci-dessous).

Cette fois, les Blancs veulent garder leurs pions centraux sur les cases e4-d4, et continuent simplement à développer leurs pièces.

Les Blancs ont placé leur cavalier sur d2 au lieu de c3, car ils veulent éviter que le cavalier soit cloué avec ...Fb4. Les Blancs gardent leur pion c libre de se déplacer et 3...Fb4 ?! peut être simplement répondu par 4.c3.

Cependant, il est évident que le Cavalier d2 retarde le développement de l'aile dame et cela offre quelques avantages aux Noirs.

Une des suites les plus logiques pour les Noirs est de jouer 3...c5, en essayant de simplifier rapidement le centre.

Les Noirs s'en sortent très bien ici, cependant, il existe une autre alternative décente en jouant d'abord 3...Cf6 4.e5 Cfd7, et seulement ensuite en attaquant le centre avec ...c5.

Le problème du fou c8 n'est toujours pas résolu, mais il est utile de savoir que les Noirs peuvent parfois l'activer avec ...Fd7-e8-h5 (g6) après avoir joué ...f7-f6 !

Diagramme 5 de la défense française

Défense française - Variation Tarrasch


Défense Française : La ligne principale : 3. Nc3

Le coup 3.Nc3 (1.e4 e6 2.d4 d5 3.Cc3 - voir le diagramme ci-dessous) est le coup le plus naturel et le plus fréquemment joué par les Blancs contre la Défense Française. Les Blancs développent leur cavalier sur une bonne case et protègent en même temps le pion sur e4.

Les Noirs ont trois options principales contre la configuration des Blancs, 3...dxe4 (la variation Rubinstein), 3...Fb4 (la variation Winawer) et 3...Cf6 (la variation classique).

Diagramme 6 de la défense française

Un bon choix pour les Noirs est de clouer le cavalier avec 3... Bb4 et de détruire la chaîne de pions des Blancs après 4.e5 c5 5.a3 Fxc3+ 6.bxc3 Ce7 (voir la position ci-dessous).

C'est la structure de pions critique dans la ligne principale de la variation Winawer. Les Blancs ont l'avantage de la paire de fous et d'un peu d'espace, mais leurs pions doublés limitent sérieusement leurs possibilités au centre et à l'aile dame.

Diagramme 7 de la défense française

Cette position offre un jeu très complexe. Dans cette structure de pions, les Noirs cherchent à échanger leur mauvais fou clair après ...b7-b6 et ...Fa6, ou le placent simplement sur a4.

La case a4 est très utile pour le fou des Noirs car elle empêche une avance du pion a3-a4 des Blancs, et décourage le fou c1 limité des Blancs d'accéder à la diagonale a3-f8.

Un 6.Dg4 immédiat conduit à l'affrontement ultrarapide après 6... Dc7 7.Dxg7 Tg8 8.Dxh7 cxd4 (voir la position à droite), et c'est maintenant au tour des Noirs de prendre quelques pions. Il n'y a pas de ligne forcée qui pourrait offrir un avantage clair aux Blancs.

Dans le cas de 6.Cf3 b7-b6, nous obtenons un jeu plus solide avec beaucoup de manœuvres.

Diagramme 8 de la défense française

Experts en ouverture de la défense française

Si vous voulez devenir un expert dans votre ouverture d'échecs, il est judicieux de consulter régulièrement les parties des meilleurs experts mondiaux.

Vous pouvez observer leurs approches contre différentes configurations d'ouverture et vous familiariser avec les dernières tendances, les ordres de coups à la mode ou les nouveautés en matière d'ouverture. Si vous choisissez de jouer la Défense Française, vous avez plusieurs experts en ouverture à suivre.

De nos jours, les plus grands experts de la défense française sont probablement Alexander Morozevich, Ding Liren, Wesley So et Hikaru Nakamura qui la jouent fréquemment contre les meilleurs joueurs du monde.

D'autres joueurs forts à suivre sont le Grand Maître allemand Matthias Bluebaum et le GM français Fabien Libiszewski.

Conclusion - Maîtriser la défense française

La défense française est l'une des meilleures ouvertures pour les joueurs de club, et vous devriez envisager de l'essayer pour élargir vos horizons.

C'est une ouverture très solide et fiable qui vous aide également à devenir un meilleur joueur stratégique global.

Dans cet article, nous n'avons réussi qu'à fournir un aperçu de base - en fait, une analyse détaillée pourrait remplir des volumes ! Si vous cherchez un répertoire plus complet de la Défense Française en tant que Noir, nous avons une offre spéciale pour vous.

Maîtrisez la Française avec la méthode complète de 17 heures du GM Fabien Libiszewski. Dans le cours complet, vous découvrirez des façons sournoises d'attirer vos adversaires dans des pièges tentants mais mortels qui vous donneront des victoires rapides.

Il s'agit d'un répertoire de GM complet pour les Noirs, combinant théorie, idées et parties modèles pour vous donner une ouverture que vous comprenez parfaitement. Le tout brillamment expliqué par l'un des meilleurs experts mondiaux de la Défense Française.

Cliquez ici pour obtenir un accès instantané à The Bulletproof French Defense avec 50% de réduction.


Solutions aux tests de positions :

* Coin supérieur gauche : 1...Cdxe5 2.Fxe5 Cxe5 3.Cxe5 Fxc3 4.bxc3 Db2 5.Dc1 Df2+ 6.Rd1 Dxf1+ 7.Txf1 Txf1+ suivi de ...Txc1 et les Noirs sont en tête.

* Coin inférieur gauche : 1...cxd4 2.Cxd4 Cdxe5 ! 3.fxe5 Qh4+ récupère le matériel.

* Coin supérieur droit : 1...Fxc5 2.dxc5 Ch4 3.Fg5 Fxf3 4.gxf3 Te1+ 5.Dxe1 Cxf3+ gagne la Dame.

* Coin inférieur droit : 1...Txf3 ! 2.gxf3 Ff4 3.Dd3 Fxd2 4.Dxd2 Cxd4 suivi de 5...Cf3. Si 3.gxf4 les Noirs jouent 3...gxf4+ et les Blancs perdent leur Dame.

The Bulletproof French Defense - GM Fabien Libiszewski (Master Method)


Apprendre la défense française aux échecs avec le Grand-Maître Libiszewski (cours vidéo en français sur iChess.net)

Apprendre la défense française aux échecs avec le Grand-Maître Libiszewski (cours en français)